garcon_avec_ski_enfant_occasion

Guide pratique : comment bien choisir une paire de ski enfant occasion ?


Choisir les skis de ses enfants peut vite devenir un casse-tête : et d’autant plus, lorsque l’on veut s’équiper d’occasion. Pourtant, de plus en plus de parents optent pour des ski enfant occasion, car ils offrent de nombreux avantages. En plus de l’aspect économique grâce à leurs tarifs au rabais et la possibilité de les utiliser deux voire trois saisons selon la croissance de l’enfant, s’équiper d’occasion c’est aussi faire un geste éco-responsable, en donnant une seconde vie au matériel.

Si les tarifs des ski enfant occasion sont alléchants, attention cependant à ne pas faire de concession sur l’état des skis, et donc la sécurité de vos bambins. Le plaisir qu’ils en retireront en dépend directement. Mais alors, comment choisir une bonne paire de skis adaptée à votre enfant ?



Choisir des skis enfants d’occasion : les critères indispensables

Les premiers critères à prendre en compte lorsque l’on veut équiper son enfant avec du matériel d’occasion sont : son niveau de pratique et sa taille.

Votre enfant débute : il ne maîtrise pas encore les virages parallèles

Du jardin d’enfant à la 2ème étoile, votre enfant est considéré comme débutant. A ce stade, préférez des skis courts et souples. Choisissez une paire de ski mesurant entre 10 cm et 15 cm de moins que la taille de votre enfant. Exemple : s’il mesure 1,10 m, vous pouvez choisir des skis entre 95 cm et 100 cm. Les bâtons ne sont pas recommandés car à ce niveau, votre petit débutant cherchera d’abord à contrôler son équilibre et apprécier les sensations.

Votre enfant progresse : il maîtrise les virages parallèles

Devenu un roi de la glisse, votre enfant inscrit en 3ème étoile et plus a besoin de skis moyennement rigides, mesurant sa taille, ou allant jusqu’à -10 cm maximum. Exemple : s’il mesure 1,40 m, choisissez des ski enfant occasion mesurant entre 130 cm et 140 cm. L’objectif étant de se rapprocher le plus possible de sa taille, afin qu’il ait plus de stabilité en prenant de la vitesse.

Votre enfant est de grande taille ou adolescent

A partir d’1,50 m, choisissez les skis de votre enfant ou adolescent chez les adultes, en vous référant aux mêmes préconisations.

Votre enfant est confirmé ou compétiteur

Votre enfant ou ado en compétition a besoin d’un matériel spécifique à sa pratique, qu’il convient de voir directement avec son entraîneur.



Les petits trucs en plus

Une fois que vous avez sélectionné la taille des skis en fonction du niveau de votre enfant, il ne vous reste plus qu’à choisir un type de ski enfant occasion

ainsi que son aspect.

Pour une pratique classique sur piste et hors-piste facile, choisissez des skis polyvalents. Si en revanche, votre petit skieur recherche plus de sensations en Park & Pipe, choisissez des skis freestyle.

Une dernière astuce de parent : si vous avez des enfants de sexe différents sans trop d’écart d’âge, préférez des skis aux tons neutres qu’ils pourront facilement se passer entre eux.

Vous avez enfin toutes les clés en main pour bien choisir vos ski enfant occasion : à vous de jouer !